CARNET DE VOYAGE D’UNE PARTICULE

ÉTUDIANTS D’ARTS² (Mons)
ET DE L’OCAD University (TORONTO, CANADA)

Un photon naît au coeur du soleil et entame son voyage à travers l’espace et la matière. Cette installation immersive retrace son odyssée lumineuse, reliant l’infiniment petit à l’infiniment grand. Co-créée par ARTS² (Mons) et l’OCAD University (Toronto), l’oeuvre explore le lien invisible entre énergie, nature et existence, entre art et science.

Le projet carnet de voyage d’une particule est réalisé conjointement par l’option Animation expérimentale de l’OCAD University (Toronto, Canada) et l’option Arts Numériques et Musiques appliquées interactives d’ARTS² (Mons, Belgique).

En octobre 2024, dans le cadre de la Mission WBI MTL Connecte (Montréal et Toronto), l’école d’ARTS² a visité plusieurs institutions et organismes francophone à Montréal et plus particulièrement à Toronto en compagnie de Geneviève Trilling (Responsable des arts francophones au Conseil des arts de l’Ontario) dont l’OCAD University où les représentants ont rencontré Philippe Blanchard, Professeur associé.

Ils ont pu échanger sur leurs projets respectifs et identifier des synergies autour des projets de Vidéo Mapping, une co-création pour l’édition 2026 de Mons en Lumières a rapidement été envisagée
 
Dès le retour en Belgique, les deux institutions (conformément à leurs calendriers académiques respectifs) ont démarré le travail autour de ce partenariat. En septembre 2025, le projet était lancé !  

Depuis lors, des visios transatlantiques hebdomadaires ont permis de concrétiser l’installation que vous découvrez aujourd’hui.

Carnet de voyage d’une particule” aura une seconde vie et sera présenté à Toronto dans le cadre de Nuit blanche le 3 octobre 2026  sur le Canada Malting Silos.


Une délégation montoise y sera! L’histoire continue.