Édition 2026
Entrer dans la lumière, un besoin d’éclairer le monde : la thématique 2026 de Mons en Lumières
Chaque année, Mons en Lumières offre une expérience hors du commun, entre art, technologie et émotion. En janvier 2026, le plus grand festival des lumières de Wallonie revient avec une thématique aussi poétique que puissante : « Entrer dans la lumière. Un besoin d’éclairer le monde. »
Ce choix résonne comme une invitation. À franchir un seuil. À quitter l’obscurité pour mieux percevoir ce qui nous entoure. À rallumer, symboliquement, la flamme qui éclaire notre imaginaire.
© Studio Lemercier (Juliette Bibasse et Joanie Lemercier) avec Before Tigers
© Magicstreet
Une thématique universelle et sensorielle
Depuis les premières étincelles du feu jusqu’à l’ère des LED et des fibres optiques, la lumière accompagne l’histoire humaine. Elle soigne, elle guide, elle inspire. Elle est à la fois outil scientifique, ressource énergétique, matière artistique, et métaphore du savoir ou de la conscience.
La thématique 2026 invite les artistes à explorer cette pluralité : lumière physique, lumière symbolique, lumière intérieure.
Comment la représenter, la fragmenter, la faire vibrer dans l’espace urbain ? Comment raconter notre besoin, peut-être plus que jamais, de voir clair – dans nos villes comme dans nos vies ?
Chaque année, Mons en Lumières transforme la ville en un terrain d’expression où l’art, la technologie et l’émotion se rencontrent. Pour son édition 2026, le festival s’inscrit dans une collaboration étroite avec l’Université de Mons (UMONS) et le MUMONS, autour de l’exposition Électrique, afin d’explorer une thématique à la fois poétique, sensorielle et profondément contemporaine : “Entrer dans la lumière.
Un besoin d’éclairer le monde.”
Née d’un dialogue entre art et science, cette thématique interroge notre rapport à la lumière sous toutes ses formes. Elle invite à franchir un seuil, à quitter l’obscurité pour mieux percevoir ce qui nous entoure, à rallumer symboliquement la flamme qui éclaire nos imaginaires.
À travers cette exploration, la lumière devient bien plus qu’un simple phénomène visuel : elle est énergie, chaleur, mouvement, mais aussi connaissance, conscience et lien entre les êtres.
L’exposition Électrique, conçue par le MUMONS, explore les pouvoirs fascinants de l’électricité et son rôle dans la naissance du monde moderne. Elle met en lumière la manière dont l’énergie circule, se transforme et alimente nos sociétés, nos créations et nos rêves.
En écho à cette approche, Mons en Lumières 2026 invite les artistes à prolonger cette réflexion dans l’espace urbain, à travers des installations où la lumière se fait vivante, vibrante et tangible.
Téléchargez notre brochure interactive et découvrez tout le parcours du festival de lumières !
Les installations 2026

LAMPE-MOI – TILT
Lieu : Place Léopold

HÉLIOTROPE – Luminariste
Lieu : Collégiale Sainte-Waudru

UN DIALOGUE COSMIQUE – Romain Tardy
Lieu : Parc du Beffroi

PETITES MAINS – GRANDES LUMIÈRES – EXTERNAT SAINT-JOSEPH
Lieu : Rue des Gades

ENLIGHTENMENT – Magicstreet / Antoine Goldschmidt
Lieu : Jardin du Mayeur

ABSTRACT – Collectif Coin / Maxime Houot
Lieu : Grand-Place

PULSING CONSTELLATION – À CŒUR OUVERT – Crafteke
Lieu : CAP, rue Neuve

POINT OF (NO) RETURN – Anastasia Isachsen
Lieu : Place du Parc

ALL THE TREES – Studio Lemercier (Juliette Bibasse et Joanie Lemercier) et Before Tigers
Lieu : Maison Losseau

NEURON – Juan Fuentes
Lieu : Palais de Justice


PLANÈTES – Pitaya
Lieu : Rue du Miroir

DANS LA LUMIÈRE – AMÉLIE KESTERMANS, EMILIE DERVILLE ET FABIEN LAISNEZ
Lieu : Rue de la Coupe

CUBE³ : Vitrine de l’intangible – Magicstreet
Lieu : Faculté polytechnique de l’UMONS – Rue de Houdain, 9

Phare des Possibles – ŌNŌ STUDIO & MUMONS
Lieu: Faculté polytechnique de l’UMONS – Rue de Houdain, 9

VITRINE LUMINEUSE – ARTS² – Étudiants Arts numériques
Lieu : Rue des Fripiers, 6

TÉTRA – Module – Nicolas Paolozzi & Baptiste Martineau
Lieu : Square Saint-Germain