L’ECHO DU SILENCE Par le Comptoir des Ressources Créatives du Territoire Montois (CRC) en collaboration avec les commerces de la rue des Fripiers
FACEBOOK et INSTAGRAM de l’artiste.
“L’écho du silence” est une installation immersive créée par le Comptoir des Ressources Créatives du Territoire Montois et les commerçants de la rue des Fripiers. L’œuvre suspendue entre les façades de la rue invite les visiteurs à plonger dans un ciel surréaliste et numérique.
La préparation du projet s’articule autour de deux étapes majeures :
- Collecte des témoignages des commerçants : Avant l’événement, des entretiens sont réalisés avec les commerçants de la rue des Fripiers. Leurs souvenirs et anecdotes sont recueillis et intégrés dans une bande sonore immersive.
- Création des visuels et sons : Les projections sont réalisées par les étudiants d’art numérique du Carré des Arts (les élèves impliqués dans ce projet sont Eugène Kamegneson Fotso, Adriano Spadafora et Lucas Izzi). Ces visuels sont accompagnés d’une bande sonore dynamique (réalisée par Alexandre Casteleyn), incluant les témoignages des commerçants, retravaillés par un créateur montois, Charles Christiaens (artiste local et membre du groupe Morning Mood).
L’installation se compose de deux éléments majeurs :
- Projection sur une toile suspendue : Des ciels revisités numériquement, allant des orages aux voies lactées, sont projetés.
- Bande sonore immersive : Les enregistrements des commerçants sont sound-designés pour intégrer la bande sonore.
Cette installation plonge les visiteurs dans un univers poétique et onirique, les invitant à redécouvrir la rue des Fripiers sous un nouveau jour.
Rue des Fripiers