Mons lance le tout le premier Festival des Lumières de Wallonie : Mons en Lumières

MONS EN LUMIÈRES. 1ère édition

Entre poésie et surréalisme

25 au 28 janvier 2024
1er au 4 février 2024

En route pour le plus grand événement populaire de l’hiver en Wallonie : la ville de Mons lance le tout premier festival de lumières.
Le programme complet sera dévoilé lors d’une conférence de presse d’annonce le 8 décembre 2023 à Bruxelles.

L’hiver sera chaud à Mons ! En ce début d’année 2024, la capitale culturelle de la Wallonie crée l’événement avec le plus grand événement hivernal du Sud du pays : « Mons en Lumières », le tout premier festival de lumières en Wallonie. Du jamais vu !

Durant 8 soirées, du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février, le centre historique et médiéval de Mons sera sublimé d’art et de lumière grâce à un parcours de 3 km parsemé de 25 installations. Pour cette première édition, et pour célébrer le 100ème anniversaire du surréalisme, le parcours aura comme fil conducteur le surréalisme et la poésie. Parmi les interventions, le festival comptera un invité en guest star : l’artiste britannique Robert Montgomery. Émerveillement et souvenirs garantis !

« Mons en Lumières » se veut un événement d’envergure nationale, doté de moyens très importants, pour offrir une expérience tout à fait singulière aux visiteurs.

Un itinéraire fascinant a été conçu pour accueillir 25 installations et projections lumineuses soigneusement élaborées, qui s’intégreront harmonieusement dans le cadre urbain et l’architecture du centre historique.

Accessible à tous et entièrement gratuit, le parcours met en lumière des talents locaux, nationaux et internationaux. Les installations lumineuses et les projections ensorcelantes sont conçues en synergie avec les artistes, les entreprises locales et régionales, les montois et le public.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la programmation 2021-2027 du FEDER.