HORIZONS Par Ofer Smilansky en collaboration avec Antoine Goldschmidt
FACEBOOK et INSTAGRAM de l’artiste.
“Horizons” est une installation immersive qui entoure la Place Léopold avec un écran LED. La lumière émise par l’écran horizontal de 80 m de large et 1 m de haut est une abstraction de phénomènes naturels, comme si elle en extrayait la quintessence, ce qui donne à l’expérience esthétique son intensité. L’écran irradie et propage la lumière alentour, y compris sur le bâtiment de la gare qui se trouve de ce fait intégré à l’installation et rehaussé par ces projections de lumière. Les teintes de couleurs, auxquelles répondent les tonalités musicales, et la façon dont elles fluctuent, se meuvent et se transforment, capturent l’attention et convoquent l’imagination.
HORIZONS s’insère dans l’espace en épousant la forme de la place, en rappelant les lignes tracées sur le sol, et en dialoguant avec l’architecture de la gare sans intervenir directement sur le bâtiment lui-même. L’écran rappelle les panoramas du XIXe siècle, ce type de tableaux circulaires peints en trompe l’œil qui plongeaient les spectateurs dans une scène de l’époque. De même que l’image, le son est circulaire, grâce à l’installation multipistes.
La composition visuelle elle-même évoque l’approche impressionniste qui capture des atmosphères particulières suscitées par le spectacle de la nature, à partir de ce qui les caractérise: des couleurs et des sons, des nuances et des contrastes, des mouvements et des arrêts.
L’installation englobe et entoure le lieu, délimitant et façonnant un vaste espace de déambulation et de contemplation pour les visiteurs.
Place Léopold